Ces petits choux fondants juste saupoudrés de perles de sucre sont tellement bons qu'on ne peut pas s'arrêter dans manger lorsqu'on en a sous le nez.
Pour une cinquantaine de chouquettes
12,5 cL d'eau
12,5 cL de lait
3 gros oeufs
100g de beurre demi-sel
150g de farine
1 c.à.s de sucre blanc
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1/2 c.à.c de levure chimique
du sucre perlé
PRÉPARATION :
1- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
2- Mettre l'eau et le beurre coupé en morceaux dans une casserole et porter le tout à ébullition.
3- Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et ajouter d'un seul coup la farine avec le sel et la levure (faire attention à ne pas mettre la levure au contact du sel sinon cela annulera les effets de gonflement de la levure).
4- Bien mélanger la pâte avec une cuillère en bois, la remettre quelques instants sur feu doux tout en continuant de mélanger en l'écrasant bien pour y incorporer de l'air. Arrêter de mélanger lorsque la pâte se décolle des bords et forme une seule et même masse.
5- Ajouter le sucre, le sucre vanillé et mélanger.
6- Terminer par ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque. La pâte est prête quand lorsqu'on la soulève elle retombe en formant une vague.
7- Garnir une poche à douille avec la pâte obtenue puis pocher des petites boules sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant bien (car les choux gonfle beaucoup lors de la cuisson) et les saupoudrer généreusement de sucre perlé (enfoncer légèrement les sucres dans les choux).
8- Enfourner un vingtaine de minutes. Les choux doivent être bien dorés à la sortie du four.
ASTUCE :
Ne jamais ouvrir la porte du four pendant
la cuisson sinon les choux risquent de retomber.
Comments