Voici une version mini des tartes au caramel coulant et au chocolat craquant : des petits plaisirs à emporter partout et à déguster à tout moment de la journée.
Pour 36 petites tartelettes :
1 oeuf
200g de farine
70g de sucre glace
70g de beurre demi-sel
1 pincée de sel
PRÉPARATION :
1- Mélanger la farine avec le sel puis ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Sabler les ingrédients (les frotter ensemble entre les mains sans les écraser).
2- Ajouter le sucre glace et l’œuf puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
3- Former une boule avec la pâte obtenue et l'aplatir légèrement puis l'enrouler de film alimentaire. Réserver au frais minimum 1h.
4- Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur 3-4 mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce rond ou d'un verre, détailler des cercles de pâtes.
5- Placer les ronds de pâte dans un moule à mini muffins, les piquer à l'aide d'une fourchette et mettre des billes de cuisson au fond.
6- Enfourner 15 min (il faut que les tartes soient bien dorées sur les bords et légèrement plus blanches au milieu). Les laisser complètement refroidir.
Pour le caramel coulant :
120g de sucre blanc
60g de beurre demi-sel
150g de crème liquide 30% de matière grasse
2 pincée de fleur de sel
PRÉPARATION :
1- Mettre le sucre dans une casserole et attendre qu'il fonde complètement.
2- Une fois qu'il a une belle couleur brune, ajouter le beurre coupé en morceaux.
3- Faire chauffer la crème liquide quelques instants puis l'incorporer petit à petit à la préparation sucre/beurre en mélangeant énergiquement.
4- Retirer la casserole du feu puis verser son contenu dans un bol et laisser tiédir. Ajouter les 2 pincées de fleur de sel et mélanger.
5- Remplir les tartelettes de caramel au beurre salé jusqu'au 3/4 et réserver au frais 1h.
Pour le chocolat craquant :
1 tablette de chocolat noir (ou au lait)
PRÉPARATION :
1- Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes en mélangeant toutes les 30s le chocolat) puis en verser sur chaque tartelette. Mettre au frais jusqu'à ce que le chocolat prenne.
Comments